Avantages et Inconvénients de la Newsletter

  • Par
  • Le samedi, 03 février 2018

Newsletter


Les études sur les newsletters s’accordent sur les taux de succès qui dépassent largement ceux des sites internet.
Facilité à mettre en place, liberté d’inscription/désinscription, agréable à lire, ce support permet surtout de conserver un lien fort avec vos clients et prospects.

 

Voici quelques uns des avantages d'une newsletter :

  • Facilité d'inscription : pour recevoir une newsletter, il suffit généralement à l'utilisateur de donner son adresse e-mail sur le site. Sous réserve que l’inscription soit simple, facile et rapide.
  • Facilité d'utilisation : après inscription sur le site, l'utilisateur reçoit généralement un e-mail de confirmation.
  • Design avantageux : Votre charte graphique est importante ! utilisez-la sans aucun souci dans toutes vos newsletters. Une continuité graphique au travers des différentes newsletters permet également à l'abonné de vous reconnaître.
  • Liberté : à tout moment l'abonné peut décider de stopper la réception de la newsletter. Pour cela, un simple désabonnement dans la newsletter suffit.
  • Implication émotionnelle : de par son côté personnel, l'e-mail crée des liens entre l'abonné et l'émetteur de l'e-mail. De la même manière, l'abonné peut facilement faire suivre les lettres qu'il trouve intéressantes à des collègues ou des amis. De plus, les abonnés à la newsletter d'un site peuvent être privilégiés par rapport aux visiteurs "habituels", par exemple en bénéficiant de cadeaux, d'invitations, etc.
  • Augmentation de la notoriété d'un site web et création d'un trafic qualifié sur le site : la newsletter référence des parties spécifiques du site. L'utilisateur apprécie de trouver directement les détails du sujet qui l'intéresse par l'intermédiaire d'un lien adapté. Recevoir la lettre de manière périodique rappelle également le site au bon souvenir de l'utilisateur sans pour autant le forcer à le visiter spontanément.

Email

 

A côté des avantages, il faut également attirer l'attention sur un certain nombre de problèmes potentiels :

  • Spam : beaucoup d'utilisateurs refusent de s'abonner à une newsletter par crainte du ‘spam’. Il est donc nécessaire de les rassurer. Généralement, quelques mots d'explication suffisent : définition de la périodicité, respect de la confidentialité des infos, etc.
  • Exigence élevée des abonnés, de plus en plus exigeants vis-à-vis de la newsletter et de son contenu que vis-à-vis du site :
    • refus de perte de temps: veillez à rédiger une newsletter brève, claire et compréhensible. L'utilisateur n'accepte en aucun cas de devoir fournir un effort important lors de la lecture
    • importance du contenu: le contenu doit être intéressant et non superflu. Cela signifie que la lettre doit être utile et intéresser le lecteur au moment où il la reçoit. Dans le cas contraire, elle sera mise de côté, et sans doute ne sera-t-elle jamais lue. Dans le domaine de la vente, par exemple, l'utilisateur ne s'intéressera à une lettre présentant des promotions que si celles-ci sont susceptibles de l'intéresser au moment de la réception de la lettre. Ne faites pas de vos newsletters des outils de promotions uniquement !
    • attachement à la périodicité : une fois la périodicité définie, il est important de la respecter au mieux afin de rassurer et fidéliser l'utilisateur. Attention, Il est dangereux d'envoyer une newsletter trop fréquemment, l'utilisateur finira par se sentir envahi et aura tendance à se désabonner.

Routage


Vous souhaitez mettre en place votre newsletter ? N'hésitez pas, lancez-vous !

Voici, pour vous aider à démarrer, quelques conseils :

  • Produisez toujours du contenu 'responsive' (qui s'adapte automatiquement au supports mobiles)
  • Soyez très vigilants sur les taux de délivrabilité de votre routeur
  • Utilisez au maximum des mots clés forts pour améliorer le référencement naturel de vos publications
  • N'hésitez pas à partager vos contenus sur les réseaux sociaux